MINIMALISME ET EXPRESSION ARTISTIQUE /// STAGE D’ÉTÉ DANS LE LOT

Au mois de juillet (dates à venir très prochainement) je vais co-diriger un stage avec Jacques Famery, enseignant et créateur d’architecture. Ma contribution à ce stage concerne le sujet Network Thinking et Minimalisme: deux nouveaux outils pour le création et la vie personnelle. Voici une petite description qui résume mon approche.


Lors que nous regardons un arbre, il est évident qu’il n’a pas deux feuilles pareilles.
Sa structure est complexe mais à la fois simple puisqu’il s’agit d’un élément naturel répondant aux forces de la nature (vent, soleil, gravité) et non pas à des nécessités esthétiques. Or, cet équilibre délicat et magique entre le simple et le complexe, qui a été historiquement considéré comme caractérisant le monde naturel, peut aujourd’hui s’étendre aux domaines de la création architecturale et de la gestion de notre vie personnelle, et ce grâce aux derniers développements technologiques et aux nouveaux outils de communication (NTIC).

Le stage se concentre sur la réalisation de cet équilibre entre méthodologie complexe de la communication et de la création – network thinking, soit la pensée en réseaux – et philosophie minimaliste. Le but principale est de créer et définir des nouveaux espaces-temps dédiés à la méditation et la création, en apprenant à maitriser les excès du monde contemporain qui font que nous avons toujours trop d’objets, trop de choses à faire, trop de distractions et trop d’informations.

//////

Autres liens d’intérêt >

Complexité, Simplexité, Minimalisme : une recherche méthodologique
Network thinking et apprentissage social: vers une architecture en réseau

//////

Pour plus d’informations sur le stage vous pouvez lire le texte de Jacques Famery ici.
La photo ci-dessus a été prise lors d’un stage l’année dernière.

//////

//////

//////

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *