CONFERENCE SENTIENT CITY : ville de la connaissance et urbanisme open-source

Une bonne partie de ce que je sais aujourd’hui sur les processus collaboratifs, l’urbanisme open source et la communication en réseau de l’architecture et du design vient de Madrid et, plus spécifiquement, des réseaux autour de Domenico Di Siena, architecte, consultant et chercheur italien travaillant à Madrid depuis des années. Avec lui j’ai fondé, en 2006, le mouvement Algomas, développé le projet de cartographie collaborative meipi en 2007. En 2010, j’ai rejoint son équipe à Ecosistema Urbano, où on a travaillé ensemble au network design de dreamhamar.Je suis donc très heureux d’annoncer aujourd’hui une conférence de Domenico Di Siena qui se tiendra à superbelleville coworking le 7 juin. Ce sera une bonne occasion pour découvrir l’innovation qui vient de la capitale espagnole.

Domenico avait déjà approché la France il y quelques mois avec son intervention à superville, une “sorte de sympathique G20 d’activistes urbains alternatifs en chalet de montagne…” pendant laquelle avait fait un état des lieux de la situation espagnole sur l’innovation en architecture [ vidéo de la conférence ].

En Espagne, trouver du boulot en agence en sortant d’école d’archi, ça n’existe plus. On est obligé d’inventer, de faire autrement. [ Domenico Di Siena, superville ]

CONFERENCE – Sentient City: ville de la connaissance et urbanisme open-source

Une Sentient City est un modèle de ville intelligente qui améliore la communication et les échanges entre les citoyens pour favoriser des processus d’auto-organisation.

Les citoyens, en connexion constante entre eux, ne sont pas seulement des usagers, mais des individus capables de générer des processus d’intelligence collective, les mêmes qui génèrent une identité locale commune.

Une Ville de la Connaissance est une ville où chaque habitant est porteur et producteur de tous types de connaissances. Un écosystème où chaque habitant peut s’entendre comme un acteur vif de la ville.

A la base de cette vision, nous rencontrons aussi l’idée d’une ville open source où les administrations publiques sont capables de laisser les citoyens “habiter” et transformer son entourage physique; une ville qui laisse le code de gestion ouvert pour que tous puissent en connaitre l’essence et ainsi l’activer personnellement pour l’améliorer.

En Espagne, l’esprit d’expérimentation est très intense pour un urbanisme de plus en plus participatif. Les citoyens semblent avoir retrouvé un intérêt fort pour se charger directement de la vie de la cité. Tout cela joue en rôle très important dans les processus d’organisation en réseau et le partage continue des différentes expériences et connaissances.

Domenico Di Siena – @urbanohumano

Domenico Di Siena est architecte et urbaniste, fondateur et directeur de Urbano Humano Agency, agence d’innovatión pour la societé de la connaissance. Son travail tourne autour de projets de recherche et transformation pour l’innovation urbaine, le design social, le network thinking et la gestion de la connaissance.

Son principal sujet de recherche est la Sentient City ou ville de la connaissance, un modèle de Smart City où chaque habitant est considéré membre actif de la ville.

Domenico Di Siena a été associé à l’agence Ecosistema Urbano dans laquelle il a développé des projets innovants de communication et urbanisme. Depuis quelques années il est connu pour sa profonde connaissance du milieu de l’innovation sociale en Espagne.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Sentient City: ville de la connaissance et urbanisme open-source
Une conférence de Domenico Di Siena – @urbanohumano, architecte/urbaniste et chercheur.
Apèro à suivre.

Vendredi 7 juin 19h
Superbelleville Coworking
5 passage Piver 75011
METRO : Belleville (ligne 2 et 11) ou Goncourt (ligne 11)

PAGE FACEBOOK de l’événement
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

3 thoughts on “CONFERENCE SENTIENT CITY : ville de la connaissance et urbanisme open-source”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *