Une lectrice du blog complexitys.com me demande des références concernant l’architecture paramétrique et les possibilités qu’elle offre à la participation citoyenne. J’ai souvent traité le sujet de la liaison entre les technologies paramétriques et les processus collaboratifs et, à ce jour, mon constat est que le domaine est encore tout jeune. Il n’y a pas eu encore, à ma connaissance, des expériences et des bonne pratiques consolidées utilisant le paramétrique comme outil d’inclusion sociale.
Ils existent, cependant – et c’est mon principal sujet d’activité depuis 2010 – des intuitions, des activistes, des porteurs de projets, des recherches, des plateformes d’échanges et des expérience artistiques qui vont dans ce sens. Les technologies sont là, la culture de la participation et de la communication aussi. Je vais alors partager ci-dessous quelques références, en espérant que cela soit utile aux intéressés.
UN – 1 //////////
L’architecture parametrique [ne pourra qu’etre] participative et libre de droits
Un post que j’ai écris pour complexitys en 2010, surgi d’une discussion avec Ion de Think Big Factory. Il représente un peu le début de mes réflexions. La vidéo ci-dessous est extraite de l’article. Voici le lien avec le billet complet :
//////////
//////////
DEUX – 2 //////////
Architecture parametrique et architecture participative
Une conference que j’ai donné à l’École d’architecture de Versailles. Les supports de la conference sont disponibles ci-dessous et téléchargeable en suivant le lien suivant:
complexitys.com/downloads/conference.pdf
//////////
//////////
TROIS – 3 //////////
Parametric thinking and inclusive participation at SUPER BELLEVILLE Coworking
Un événement organisé en décembre dans les espace de Super Belleville Coworking pour échanger autour de ces sujets. Dans ce cadre, Alessandro Carabini et Alice Braggion ont présenté leur travail MARGHERA MULTI.FACES: a relational and inclusive future for Porto Marghera (PDF ci-dessous).
Les nouvelles technologies permettent de générer et de gérer une quantité d’informations de plus en plus importante. Ces informations sont de typologies différentes : environnementales (ensoleillement, vent, efforts, etc…), sociales (réseaux sociaux, donnée urbaines, etc…), émotionnelles et autre encore.
Les technologies de communication de type réseau permettent d’introduire les citoyens et les usagers dans les débats concernant la ville, l’architecture et leurs usages. D’autre coté, la conception paramétrique et ses technologies permettent de concevoir des objets, des bâtiments, des villes de plus en plus sensibles et réactives à ces informations.
Dans ce contexte: Quel est le rôle de l’architecte, du designer, du concepteur? Comment les usagers peuvent, de manière pertinente, s’insérer dans les processus de débat, de conception et, enfin, de construction et réalisation?
//////////
//////////
QUATRE – 4 //////////
Responsive Parametric Infrastructure | a proposal for a smarter Turin
Une proposition développée avec Hugh Dutton Associés dans le cadre d’un workshop Smart Cities à Turin.
Parametric optimization processes are capable of planning urban systems such as transport, energy, communication and space management in response to specific local environmental constraints to design the future city in response to each citizen’s needs and desires.
The proposal involves the creation of a system of data collection and interactive parametric processing based on a series of community nodes. The specific environment of each community is recorded and communicated through information screens in a central agora.
Plus d’informations : complexitys.com/english/2960
//////////
//////////
QUATRE – 5 //////////
Responsive Environments
La recherche de Fran Castillo est surement à considérer comme une référence. Fran est architecte et interaction designer. Pour plus d’informations sur ses recherches:
Generative Systems : A Paradigm for Modelling Complex Adaptive Architecture
//////////
//////////
SIX – 6 //////////
Présentation Architecture Paramétrique
Presentation du cours d’Architecture Paramétrique à l’école d’Architecture de Marne La Vallée. Cette présentation est un remix de laconference in[form]ation de Co-de-it et deplusieurs conferences de Francesco Cingolani et de l’agence Hugh Dutton Associés. Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-NC-SA 3.0).
//////////
//////////
SEPT – 7 //////////
Sara Alvarellos, Fabbing, City Sensing
Sara Alvarellos est une jeune architecte travaillant dans le domaine de la participation citoyenne et intéressée aux enjeux des nouvelles technologies dans l’architecture et la ville. Ci-dessous une vidéo de presentation de son projet The Data Citizen Driven City.
We presented The data-citizen driven city project for the 4Th ADVANCED ARCHITECTURE CONTEST “CITY-SENSE: Shaping our environment with real-time data” by The Institute for Advanced Architecture of Catalonia on the 26Th September. Our proposal focused on a technological, social and urban process would take place over ten years time. Citizens would get deeply involved into expanding the Internet of Things, adopting an active prosumer role, instead of perpetuating passive postures. In the end, data-citizen driven cities would enable local direct democracy processes that could enhance their sustainability and efficiency.
Pour plus d’informations sur la recherche de Sara Alvarellos : complexitys.com/author/trecedejunio
//////////
//////////
HUIT – 8 //////////
Dreamhamar – a collective dream to redesign the city center of Hamar
Dans dreamhamar le le but était de redessiner et de revitaliser la place principale de Hamar, en Norvège. Au lieu de développer un projet d’architecture traditionnel, avec Ecosistema Urbano nous avons proposé de mettre en place un processus transparent et ouvert basé sur un réseau participatif local et international. La principale différence de la méthodologie network design par rapport aux autres projets participatifs est que, au lieu de chercher un consensus général autour d’une seule proposition,elle encourage la multiplicité et la non-linéarité des différentes propositions, permettant aussi une expérimentions à l’échelle 1:1 par la réalisation de constructions temporaires (mock-ups).
Pour plus d’informations sur dreamhamar : dnarchi.fr/pratiques/dreamhamar-construction-dune-communaute-autour-dun-espace-physique-et-gestion-des-systemes-complexes-en-architecture-participative
//////////
//////////
NEUF – 9 //////////
Architecture Open Source
La notion d’architecture Open Source est étroitement liée aux domaine du paramétrique et de la participation. Comment démarrer un projet d’architecture open source? Voici quelques recommandations :
//////////
//////////
DIX – 10 //////////
Network
Voici une liste de personnes, organisations, lieux. Il s’agit de chercheurs, architectes, designers, espaces de coworking et iniatives diverses à suivre.
Andrea Graziano – Sara Alvarellos – Fran Castillo – Alessandro Carabini – Alice Braggion – Ion Cuervas Mons – Nadir Tazdait – Hugh Dutton Associés – Ecosistema Urbano – LAN Live Architecture Network – complexitys.com – dnarchi.fr – designplaygrounds.com – Iaac – Digital Knowledge (Paris Malaquais) – Super Belleville – La Cantine.
La liste est surement incomplète.
//////////
//////////
N’hésitez pas à suggerer d’autres references que vous avez trouvé et, si vous êtes à Paris, venez nous voir à Super Belleville Coworking! C’est parfait pour boire un cafè et trouver un desk avec une connexion Internet.
Page Facebook : facebook.com/superbelleville
Twitter : twitter.com/superbelleville
PHOTO EN-TÊTE à partir de dreamhamar et stone fabrication (flickr)
2 thoughts on “Paramétrique, participation, collaboration : DIX REFERENCES”