Les cultures occidentales influencées par le réalisme de l’art grec et marquée par la froideur de la pensée des églises puis des logiques rationalistes, ont été amenées à considérer que l’art avait principalement pour but de reproduire les apparences du réel visible. De plus, à partir de la Renaissance, l’invention de la perspective (qui n’est pas de l’art mais de la géométrie descriptive) a permis de représenter avec encore plus de « vérité » les illusions du réel . C’est pourquoi on en est arrivé à confondre l’effet perspectif réaliste avec l’art. Ces idées restent encore influentes aujourd’hui.
Cependant avec cette conception imitative du monde, le rôle de l’artiste a été limité à celui d’un copiste servile consistant à reproduire habilement ce qui existe déjà. En fait l’artiste faisait du compte rendu en images, ce qui aura certes permis de conserver des traces de notre passé, tout au moins de ceux qui nous ont dirigés et dont l’art « réaliste » faisait ainsi leur publicité.
« Le réalisme, c’est quand on peint une vache, elle se reconnait », dira à ce propos et ironiquement Le plasticien Fernand Léger.
L’art, en effet ne répondait plus à sa vocation qui est de créer du réel (et non de l’imiter), en inventant des formes, ce qui n’a rien à voir avec illustrer des idées en en faisant des images.
C’est à partir de l’invention de la photographie que l’art va pouvoir se libérer et abandonner enfin, grâce à cette nouvelle technique, la représentation réaliste. L’art va alors développer de nouveaux langages, de nouvelles expressions et une nouvelle conscience de la réalité. A ce moment on a commencé à comprendre qu’il était un MOYEN DE CONNAISSANCE à part entière ayant notamment ses propres critères d’espace et de temps non pas logiques, mais analogiques, soit, différents et complémentaires des sciences et des techniques.
La technique photographique, nous ayant aidés à passer de l’art d’imitation à l’art de création, les artistes d’imagiers se sont mutés en artistes plasticiens. A ce moment ils ont acquit une certaine indépendance psychique, créative et comportementale. Ils sont alors devenus des acteurs-créateurs autonomes.
Dès le début du XXème siècle, apparaissent les nouveaux langages artistiques non réalistes dont il faut connaitre quelques clés simples pour les apprécier : Cubisme, Abstraction, Dada et Surréalisme pour l’Art Moderne, puis vers les années 1950, Installation, Art Environnemental, Pop Art, Performance etc… pour l’Art Contemporain qui abandonnera progressivement la peinture de chevalet pour agir directement dans l’espace et l’environnement. Les artistes nous obligeront ainsi à de nouveaux regards sur la réalité et nous inviteront à nous libérer de nos anciens comportements souvent conditionnés par la quotidienneté. Ils nous incitent finalement à « voir » autrement que des apparences et même à devenir artiste nous-même.
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C’est à partir de cette approche théorique que Jacques Famery, directeur de mon diplôme en architecture sensorielle et auteur de ce texte, organise et coordonne des STAGES D’INITIATION AUX EXPRESSIONS ARTISTIQUES CONTEMPORAINES avec les objectifs suivants: développer son imagination et ses capacités créatrices, renforcer la connaissance de soi et la confiance en soi, s’initier aux nouveaux langages expressifs en les pratiquant, inventer librement des formes, des couleurs, des matériaux, du « poétique » et des espaces.
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Jacques Famery
Enseignant en design et en archirecture plastique et énergétique.
Enseignant en arts plastiques contemporains.
Atelier à Paris et dans le Lot: St.Géry – 46 – France.
Cours et stages.
Premier projet (I973) d’un immeuble d’habitation en plan libre sur le Champ de Mars à Paris, avec façade végetale nécessitée pour la préservation du site (Tour Eifel). Collaboration avec Andréa Branzi, Groupe Archizoom. Florence – Italie
Design pour la Société Hermann Miller – Etats-Unis: système de mobilier en plan libre dont un fauteuil sélectionné pour la collection de design du XXème siècle du Musée d’Art Moderne de New-York.
Actuellement, étude d’une tour multifonctions écologique/énergétique. Travail sur dix ans.
Collaborateur: Francesco Cingolani – Architecte/Ingénieur
Jacques Famery et Francesco Cingolani à l’École d’Architecture de Paris La Villette
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Image en tête: “Ma tête à couper que ça ira, ça ira”.
Exposition Richard Serra, Museo de la Reine Sofia.
Photo par Francesco Cingolani.
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